Métier insolite : Sarah est officiante de cérémonie laïque #Silversquarecommunity

24 July 2019

Métier insolite : Sarah est officiante de cérémonie laïque #Silversquarecommunity

L’été rime souvent avec la saison des mariages ! Dans la communauté Silversquare, deux de nos membres travaillent dans ce domaine. Anna Katina est photographe de mariage et Sarah Grother est officiante de cérémonie laïque. Aujourd’hui, jeudi 25 juillet, c’est l’anniversaire de Sarah, alors prenons ce prétexte pour la “célébrer” et parler de ce qu’elle offre aux mariés pour rendre leur cérémonie inoubliable.

Le mariage de Sarah

Qui parmi vous lecteurs, connaît le métier d’officiant.e de cérémonie ? Très connu outre-manche et outre-atlantique, cette profession se popularise doucement au Luxembourg. Sarah a fait connaissance avec elle, lors de son propre mariage. 

Passionnée par l’amour et le romantisme depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours idéalisé les mariages. Mais en grandissant, elle s’est aperçu que les cérémonies étaient souvent longues et impersonnelles et qu’elles relevaient, pour les mariés, d’un véritable marathon. “ Lorsqu’au bureau l’on discutait week-end avec mes collègues et qu’ils parlaient mariage, les sujets évoqués étaient la nourriture, le lieu et la soirée.”, raconte-t-elle. Frustrée par ces histoires où les sentiments n’étaient plus au coeur du mariage, elle a commencé à se renseigner à une autre façon de concevoir le mariage lorsque son tour est venu.


Floriane Caux  https://www.florianecaux.com/

Orig-âmes

Depuis un an, Sarah est l’épouse de Philip, lui aussi membre chez Silversquare. Lors de leur mariage, ils souhaitaient que les invités comprennent et entendent pourquoi ils s’aimaient et souhaitaient passer leur vie ensemble. Sarah a donc entrepris des recherches pour organiser une cérémonie laïque. Elle a ainsi rencontré des personnes qui organisaient des cérémonies elfiques, d’autres qui faisaient remplir des textes à trous… Puis elle a croisé une professionnelle de Bordeaux et a commencé à vibrer pour son approche.

Cette personne s’est avérée être formatrice pour devenir d’officiant.e de cérémonie laïque. Convaincue que ce métier était aussi fait pour elle, Sarah a décidé de se lancer et après son mariage, elle a créé Orig-Âmes.

Naissance d’une entreprise et premiers mariages

Depuis mars 2018, Sarah s’est lancée dans l’entreprenariat en solo. Elle a déjà célébré 4 mariages cette année, en a encore plusieurs à assurer d’ici la fin de l’été et prépare déjà la saison 2020. Sarah se définit comme créatrice et officiante de cérémonie. C’est-à-dire qu’elle va travailler avec les mariés pour concevoir une cérémonie qui collera parfaitement à leurs aspirations. En tout elle travaille près de 80 heures pour délivrer sa prestation finale et mettre en avant les “mots” des mariés et de leurs invités. 

En amont de la cérémonie, elle conçoit des questionnaires et recueille les souvenirs et les sentiments des amoureux. Elle récolte ainsi, au fil des mois, les anecdotes les plus intimes de chacun d’entre eux. 

Elle peut ainsi trouver un angle de vue, une perspective sur leur histoire et délivre un discours haut en couleurs lors de leur mariage.


Lucille images  https://lucilleimages.com/

CG photographie https://cg-photographie.fr/

Si vous souhaitez rencontrer Sarah, découvrir son métier, ses passions, vous pourrez la croiser au sous-sol de Silversquare ou à la cuisine en train de se faire un thé.

We use cookies to keep everything working.
Learn more