Silversquare : un an de synergies à Luxembourg.

06 June 2019

Silversquare : un an de synergies à Luxembourg.

Il y a un an Silversquare ouvrait ses portes au coeur du quartier gare, rue Glesener, à Luxembourg Ville. Déjà bien implanté en Belgique, Silversquare a fait le pari de proposer un nouvel espace de coworking aux travailleurs luxembourgeois et frontaliers.
En proposant un bâtiment dédié au bien être au travail et où la communauté est placée au centre des préoccupations, le concept Silversquare a séduit. Aujourd’hui les bureaux de Silversquare Luxembourg sont presque pleins et comptent 67 sociétés.

Rencontre avec Valérie de Saintignon, Samuel Butez et Philip Grother, qui racontent leurs expériences de la communauté.

A eux trois, ils occupent trois étages : du niveau -1 au 3ème, Valérie, Samuel et Philip ont trouvé un bureau pour leurs entreprises respectives.

Valérie est coach diplômée et propose avec Skillosophy une méthode de mentoring à travers le médium de la vidéo. Avec sa collègue et associée Viviana, elle se concentre sur les talents de chacun afin de régler son GPS interne et d’atteindre ses objectifs.

A priori rien à voir avec Samuel, qui lui est co-fondateur du GIE AllSet qui d’après Valérie et Philip “offre aux petites entreprises des services informatiques dignes d’un big four”. Une description bien trouvée, puisque Samuel a longtemps travaillé pour de grands groupes, comme Auchan ou Arcelor Mittal. Il offre désormais tout ce dont une entreprise a besoin dans le domaine de l’informatique avec des coûts raisonnables obtenus grâce au GIE et à son organisation qui repose sur des experts indépendants.

Quant à Philip, c’est une toute autre histoire puisqu’il navigue plutôt du côté des investisseurs. Il s’occupe en effet de l’ASBL LBAN qui met en contact des business angels et des startups. Sa spécialité est la mise en relation, il se décrit d’ailleurs comme un connecteur. Sa passion de l’entreprenariat le pousse à rencontrer de nombreuses entreprises, c’est pourquoi il a une facilité à créer du lien entre les individus.

Leurs vies professionnelles sont très différentes, et pourtant ils ont un point commun. Ils ont rejoint la communauté Silversquare en début d’année 2019. Ils se sont rencontrés autour d’un café, pris au bar du rez-de-chaussé et très vite, ils ont compris qu’ils avaient des choses à construire ensemble. Depuis Samuel ne sait plus trop où est son bureau parce qu’il partage son temps entre ses clients externes et ceux avec qui il travaille chez Silversquare, dont Valérie. Quand elle a découvert que grâce aux services d’AllSet, il était possible de développer un système de réservation qui permettrait à Skillosophy de passer à une étape supérieure, Valérie a décidé de leur faire une petite place au troisième étage.

Pour Valérie cette rencontre est très liée à l’environnement de travail dans lequel elle évolue. “L’équipe Silversquare est très impliquée dans la communauté, c’est facilitateur d’idées “, explique-t-elle.

Samuel ne dira pas le contraire puisqu’ils accompagnent de nombreuses entreprises dans leur développement IT chez Silversquare.

Valérie, elle, a déjà 8 clients parmi les membres de Silversquare. Samuel en fait partie, il veut travailler sa promotion vidéo grâce à Skillosophy.

Chez Silversquare, les compétences et le savoir-faire de chacun circulent librement. Le bâtiment permet la mise en relation et pousse toutes les personnes qui le veulent à aller plus loin. En un an la communauté a porté de nombreux projets : afterworks, conférences, masterclasses. Ce dernier semestre a fait émerger des synergies professionnelles entre membres. D’après Philip, “la philosophie de l’entreprise libérée promue par Alexandre Ponchon et Axel Kuborn se ressent et crée une mouvance d’entraide qui donne envie d’en faire plus avec la communauté.” Ce soir Silversquare fêtera ses un an en compagnie de sa communauté et on lui souhaite de continuer à grandir dans cette philosophie et de continuer à attirer les bonnes personnes. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à passer une journée chez Silversquare ou à envoyer un mail à luxembourg@silversquare.lu.

We use cookies to keep everything working.
Learn more