Aujourd’hui, un tiers de l’alimentation produite est mise à la poubelle et contribue malheureusement à hauteur de 8 à 10% aux gaz à effets de serre dans le monde. Christophe Diercxsens a choisi de s’installer à SQ Europe - à deux pas des communautés européennes et au sein de l’écosystème des lobbyistes - pour améliorer la lutte contre ce gaspillage.
Si Good et si simple
Too Good To Go est une organisation à impact social qui combat le gaspillage alimentaire.
L’appli TGTG connecte les commerçants qui ont des surplus alimentaires aux consommateurs. Les paniers d’invendus (dans toutes sortes de food business) sont ainsi revendus via un canal hyper simple. Les deux côtés de la chaîne en bénéficient : le commerçant jette moins de données périssables et fait connaître sa boutique. Le consommateur achète des invendus au 1/3 du prix et contribue à réduire le gaspillage alimentaire.
Après 5 ans, l’entreprise Danoise Too Good To Go, active aujourd’hui dans 16 pays, a détourné de la poubelle 75 millions de repas et travaille avec près de 100 000 food business.
10% du gaspillage alimentaire est lié aux dates de péremption
L’entreprise va plus loin qu’une simple application de mise en relation.
Christophe fait partie de l’équipe impact et, du coup, il a choisi de s’installer à SQ Europe, à proximité des institutions européennes. Il y rencontre des professionnels dans le même secteur d'influence politique et appartenant au lobby européen. « Je retrouve ici beaucoup de gens actifs dans les mêmes domaines, en relation avec les institutions européennes : cela nous permet de partager nos expériences et d’avoir encore plus d’interactions avec des pairs. Chez SQ, il y a un sentiment d’appartenance et une convivialité, beaucoup plus forts et plus présents que dans les autres coworking, c’est ça qui m’a convaincu d’y venir », commente Christophe en souriant.
Il utilise les opportunités au sein de la législation européenne pour combattre le gaspillage en Europe : par exemple en réduisant le gaspillage lié à la mauvaise compréhension des dates de péremption et en les rendant plus claires et lisibles.
TGTG se rémunère sur les paniers vendus. Une partie de ces revenus finance ainsi des campagnes de sensibilisation, des supports éducatifs dans les écoles, et la collaboration avec les entreprises pour limiter le gaspillage.
« Dans la plupart des pays où l’on travaille, via donation ou vente, on traite moins de 4% du gaspillage alimentaire (96% est encore jeté, incinéré). 50% du gaspillage alimentaire se fait encore à la maison. Le grand public n’a malheureusement pas encore assez conscience des impacts environnementaux, les jeunes sont les premiers à agir dans ce domaine. Les profils sont très différents, en fonction des pays et des villes » raconte Christophe. « Mais nos clients s’unissent contre le gaspillage et vont jusqu’à développer des communautés au sein de nos réseaux sociaux. « Aujourd’hui, l’appli TGTG a été téléchargée par 36 millions d’utilisateurs dans le monde et la société connaît une croissance de plus de 200% par an. Son ambition ? Atteindre en 2024 le chiffre record de 1 milliard de repas détournés de la poubelle !
Les Too Good Conseils…
Pour découvrir toutes sortes de recettes anti- gaspillage et des astuces pour ranger son frigo, pour dénicher des chefs et de multiples intervenants qui s’engagent à lutter contre le gaspillage, rendez-vous sur la page Youtube de Too Good To Go
Retrouvez Christophe Diercxsens sur l’appli Silversquare
Article rédigé par Muriel Van Severen, SQ Louise