Un grand groupe dans un coworking: pourquoi?
Céline Grena: La décision de migrer vers le coworking a été prise au niveau international et est appliquée dans d’autres pays également. Nous sommes une centaine d’employés en Belgique. Après le confinement, on sentait une certaine résistance à retourner au bureau dans nos équipes.
Dans une entreprise de la taille de NielsenIQ, ces points se discutent avec les partenaires sociaux. On a décidé de commun accord d'encourager nos employés à revenir au bureau sans les y contraindre. On a mis en place une politique working from home autorisant les employés à travailler 2-3 jours de la maison si la nature de leur fonction et de leurs responsabilités le permettent. On a testé cela pendant quelques temps dans nos anciens locaux, jusqu’à ce que notre bail approche de l’échéance.
Cela nous a donné une idée plus précise du nombre de postes qu’il nous fallait (environ une cinquantaine).
Restait à faire notre choix parmi l’offre coworking à Bruxelles.
Qu’est-ce qui vous a décidé pour Silversquare?
Silversquare nous est apparu plus dynamique que ses concurrents et unique comme environnement: sympa, moderne et récent. On a eu un coup de cœur pour SQ Delta.
J’ai ressenti immédiatement une simplicité, fluidité, flexibilité que je ne trouvais pas dans les autres coworking…
Au-delà de la zone dédiée à notre entreprise, on peut s’étendre dans les espaces communs. Du coup, on interagit avec le restant de la communauté.
Dans les autres coworking visités, un groupe comme le nôtre se retrouvait isolé.
La localisation, proche d’un réseau d’autoroutes et de transports en commun est pratique. Mais la joie pour les équipes, c’est aussi de disposer de commerces et lieux de restauration accessibles facilement à pied: avant on était « au milieu de rien »!
Après quelques mois de coworking, quelles sont vos impressions?
Tout d’abord, on a un taux de présence de nos employés sur le lieu de travail plus important que dans nos anciens bureaux.
Aujourd’hui, on a moins d’espace mais on est proches les uns des autres: cela génère des interactions qu’on n’avait pas dans nos bureaux traditionnels. Passer en coworking engage une réouverture vers les autres et une socialisation. On s’assied à côté de personnes à côté desquelles on ne se serait pas assis avant.
Vos impressions au bout de quelques mois?
Pour certaines générations, passer en coworking les sortait de leur zone de confort et on a dû « vendre » l’idée. Tout le monde semble conquis aujourd’hui!